Numéro de téléphone : 03 88 49 83 75 contact@goesel.fr

Mai marque le début d’une nouvelle saison dans le vignoble, où le travail dans les vignes reprend de plus belle.

Le cinquième travail à accomplir est : Le travail du sol et l’épamprage

En quoi consistent ces travaux ?

Le travail du sol consiste à réaliser différentes opérations visant à entretenir la surface du sol autour des pieds de vignes.

L’épamprage consiste à éliminer les pousses non fructifères qui se développent sur les pieds de vignes.

A quoi servent ces travaux ?

L’épamprage permet de concentrer les ressources de la vigne sur les bourgeons fructifères pour favoriser une production de raisins de meilleure qualité, d’éviter les entassements de végétation et donc le développement des maladies. En effet, si les pousses en surplus ne sont pas enlevées, l’énergie de la vigne sera détournée et entraînera une surcharge de végétation.

Le travail du sol contribue à la maîtrise des mauvaises herbes, en remuant la terre pour perturber leur croissance. Il permet également d’ameublir le sol pour modifier sa structure, d’améliorer l’alimentation hydrique et favoriser la vie microbienne.

La méthode utilisée

Pour l’épamprage, nous utilisons une technique manuelle, c’est-à-dire que nous utilisons une épampreuse manuelle. C’est une brosse qui se referme sur elle-même et qui englobe le pied de vigne afin d’enlever les jeunes pousses et d’éliminer toutes les adventices. Au niveau de la tête du pied de vigne, le travail est effectué à la main et les pousses sans raisin sont éliminées.

Pour le travail du sol nous utilisons la méthode mécanique afin de remuer le sol permettant ainsi de l’aérer avec des disques émotteurs et des étoiles bineuses.

Epampreuse Manuelle
Epamprage
Utilisation de la méthode mécanique pour le travail du sol