Numéro de téléphone : 03 88 49 83 75 contact@goesel.fr

Avril est le mois où le travail à la cave continue et c’est le moment de s’occuper de l’élaboration de nos vins.

Le quatrième travail à accomplir est : La filtration et la mise en bouteilles du vin

Le saviez-vous ? 

La filtration s’est démocratisée après le dégorgement, seulement au XIXème siècle. La raison était de pouvoir satisfaire le marché étranger qui souhaitait des vins clairs, limpides et sans sédiments. 

En quoi consistent ces étapes ?

Tout d’abord, arrive l’étape de la filtration du vin qui est dans les cuves. La filtration a pour but d’enlever les micro-organismes indésirables du vin tels que des levures.

La mise en bouteilles est la dernière étape du processus de production de vin et il s’avère être un processus délicat devant être effectué de la manière la plus soigneuse pour ne pas altérer la qualité du vin.

A quoi servent ces étapes ?

La filtration permet au vin de retrouver sa brillance et la transparence de sa robe avant qu’il soit mis en bouteilles. Mais aussi d’assurer sa clarification et sa stabilisation sans affecter sa constitution et ainsi préserver sa qualité. Une fois la filtration élaborée, le vin pourra être mis en bouteilles et être proposé à la vente.

La méthode utilisée

Pour filtrer le vin, nous utilisons des filtres à plaques stériles en cellulose. Les plaques filtrantes sont maintenues par des plateaux verticaux assurant l’arrivée du vin brut et la réception du vin filtré.

La première étape est la stérilisation du matériel de filtration et de mise en bouteilles. Les filtres à plaques sont placés dans un support de filtration pour que le vin soit pompé à travers le système de filtres mis en place. Lorsque le vin est circule au travers des plaques, les impuretés et toutes les particules indésirables sont retenues.

Après ces étapes, le vin pourra être versé dans les bouteilles, de manière égale pour que toutes les bouteilles aient la même quantité de vin. Enfin, la bouteille sera fermée grâce à un bouchon en liège reconstitué garanti « sans goût de bouchon ».

Comme vous l’avez compris, la filtration et la mise en bouteilles du vin sont des étapes clés dans le processus de production de vin afin qu’il puisse être mis en vente. En suivant avec soin ces étapes, cela permet de garantir une bonne qualité et une régularité dans les produits.

Mise en bouteille
Processus de mise en bouteille