Numéro de téléphone : 03 88 49 83 75 contact@goesel.fr

Mars signe la fin de l’hiver. C’est le moment de s’occuper de l’élaboration de nos crémants

Le troisième travail à accomplir est : La mise en bouteilles et le dégorgement du crémant

Le saviez-vous ? 

Le crémant d’Alsace est réalisé selon la « méthode champenoise », une méthode traditionnelle, datant du XVIIIe siècle, inventée par le célèbre producteur de Champagne Dom Pérignon qui souhaitait que le vin soit plus attrayant en supprimant les impuretés.

En quoi consistent ces étapes ?

Tout d’abord, le crémant est mis en bouteilles, il s’agit d’un vin tranquille auquel on injecte des levures et du sucre pour provoquer une fermentation dans la bouteille responsable de l’effervescence du crémant.

Le dégorgement a pour but d’enlever les levures mortes présentes dans la bouteille suite à la fermentation. Il faut préciser que le dégorgement est une technique utilisée pour les vins à bulles, nous l’utilisons donc uniquement pour nos crémants.

A quoi servent ces étapes ?

Ces étapes permettent d’obtenir un vin effervescent clair et limpide et d’ajouter de la complexité aromatique au vin, en fonction du dosage de la liqueur injectée dans la bouteille.

La méthode utilisée

Lors de sa mise en bouteilles, le crémant n’a aucune bulle. Dans cet état, c’est un vin classique dit « tranquille ». A cette étape sont ajoutés des levures et du sucre permettant de rendre le vin effervescent, car la fermentation en bouteille produit du gaz carbonique donnant de nouvelles caractéristiques au vin, c’est-à-dire, des bulles. A ce stade, la bouteille est refermée par une capsule métallique et stockée (horizontalement sur des lattes en bois) durant minimum 12 mois afin que le processus du vin tranquille qui se transforme en vin mousseux appelé « prise de mousse » se déroule convenablement.

Après la fermentation, le viticulteur procède au remuage des bouteilles qui a pour but de rassembler le dépôt dans le goulot de la bouteille. Ce procédé ancestral consiste à tourner très progressivement chaque bouteille sur elle-même, tout en la faisant passer d’une position horizontale à une position sur pointe, la « tête en bas ». Ainsi, le dépôt va descendre dans le col de la bouteille et les bouteilles seront prêtes pour le dégorgement.

Toujours la « tête en bas », les bouteilles sont placées dans une solution à environ -27°C afin que les résidus soient enfermés dans un glaçon. La bouteille est alors décapsulée pour expulser ce glaçon grâce à la pression renfermée dans la bouteille.

Pour ajuster le niveau de vin présent dans la bouteille, une liqueur dite « d’expédition » est ajoutée. Son dosage déterminera la teneur en sucre mais aussi la complexité du crémant.

Enfin, le bouchon et la plaque de muselet sont apposés, la bouteille est mélangée et peut enfin être mise en vente.

bouteilles sont placées dans une solution à environ -27°C
Résidus enfermés dans un glaçon
Ajustement du niveau du vin