Numéro de téléphone : 03 88 49 83 75 contact@goesel.fr

Durant l’année, le vigneron accomplit de nombreux travaux afin de pouvoir vous fournir la meilleure qualité de vin possible. Janvier est le mois où les vignerons commencent à préparer leur vignoble pour la croissance des vignes de la saison qui arrive.

Le premier travail à accomplir est donc : La taille des vignes

Le saviez-vous ?

La légende raconte que la taille a été inventée par un âne. En effet, un moine s’est assoupi laissant son âne brouter des sarments et lors des vendanges, la récolte a été bien meilleure aux endroits ayant été soigneusement broutés par l’animal.

En quoi consiste la taille ?

Première étape du cycle de la vigne, la taille consiste à enlever les branches qui ont poussé dans l’année pour n’en laisser que deux reproductrices.

 

A quoi sert la taille ?

La taille est une étape essentielle afin de réguler la croissance de la vigne et d’améliorer la qualité de la récolte. Cette pratique est primordiale pour obtenir de belles grappes plus homogènes et savoureuses. Il faut tout de même ajouter que la taille est nécessaire pour rajeunir la vigne et la rendre productive sur plusieurs décennies.

La taille permet de réguler le rendement de raisin à récolter pour avoir une meilleure qualité parce que comme tout le monde le sait, ce n’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité qui prime !

La méthode utilisée :

Nous utilisons la méthode appelée la taille Guyot simple ou double, ainsi, nous laissons sur chaque cep 1 à 2 sarments. Cette technique fait partie du cahier des charges des viticulteurs alsaciens.